La pandémie du coronavirus nous a impacté de plein fouet pendant deux ans et a provoqué des changements radicaux dans nos vies privées et professionnelles. Dans la lutte contre la pandémie, l'utilisation des technologies modernes a largement contribué à surmonter cette crise. La mise en place d'une supervision nationale de la vaccination en Suisse illustre comment, grâce à une étroite collaboration et l'utilisation judicieuse de nouvelles technologies, il a été possible d'obtenir des résultats majeurs en un court laps de temps.
La pandémie a commencé avec la première émergence de maladies liées au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2 ou COVID-19) à Wuhan en Chine, en décembre 2019 et s'est progressivement propagée dans le monde entier. Afin d'empêcher la propagation de la pandémie en Suisse, la couverture vaccinale de la population devait être gérée et surveillée de manière fiable. Cependant, aucune plateforme intégrée de données avec couverture nationale n'existait à l'époque, pour répondre à un tel besoin.
Au début de l'année 2021, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé à ELCA son soutien immédiat, pour mettre en oeuvre une plateforme intégrée de données, permettant de superviser et de coordonner l'évolution de la vaccination. Pratiquement du jour au lendemain, ELCA a élaboré une solution dirigée par une équipe multiqualifiée et basée son propre framework open-source Smart Data Lake Builder, fonctionnant sur la plateforme Azure de Microsoft. La proposition d'ELCA - outre de solides références et l'appui d'un chef de projet expérimenté - a convaincu les personnes-clé de l'OFSP, son responsable de la numérisation et sa directrice.
L'importance et l'urgence de la question exigeaient que cette solution soit réalisée et que son MVP (Minimal Viable Product) soit mis en service en cinq jours. Fidèle à sa devise "We make it work", ELCA a atteint cet objectif ambitieux et stimulant, en livrant le VMDL à temps. Grâce à une prise de décision rapide et à l'engagement ciblé de la direction de l'OFSP, l'équipe de projet conjointe OFSP-ELCA a débuté sa collaboration deux jours après la prise de décision (Decision‑Day+2).
En s'appuyant sur des outils et environnement de travail collaboratif à distance, chaque membre du projet a pu y contribuer durant quatre jours intensifs - conformément à l'obligation de travail à domicile - selon les étapes suivantes :
- Premièrement, les jeux de données à fournir au VMDL par les 26 cantons et la Principauté du Liechtenstein ont été définis en collaboration avec leurs représentants, les fournisseurs techniques des systèmes de déclaration (entités de déclaration) et les représentants du VMDL.
- Deuxièmement, les protection et confidentialité des données personnelles a été abordée : Les données de vaccination anonymisées ont été transmises à l'OFSP par les systèmes de déclaration. En 2 jours, cela a été réglé et la mise en place de VMDL a démarré à plein régime. Cinq jours après la décision (Decision‑Day+5), le MVP était prêt et mis à la disposition des unités de déclaration pour être testé.
- Troisièmement, l'OFSP a demandé à toutes les autorités cantonales et liechtensteinoises de fournir au VMDL les événements et les données de vaccination en cours, conformément aux jeux de données convenus.
Après sa mise en service réussie, ELCA et l'OFSP ont transféré le VMDL à l'équipe de projet responsable des réalisations et mise en service de nouvelles versions : Des analystes spécifiant les nouvelles exigences, des développeurs chargés des nouvelles fonctionnalités, des interfaces et des tests. En outre, une équipe de service desk d'ELCA a commencé à aider les utilisateurs du VMDL - 26 cantons et le Liechtenstein - et les entités de déclaration à accéder à la plateforme VMDL et à s'occuper de la gestion des utilisateurs.
Depuis sa mise en service, huit versions ont été mises en production afin d'adapter la plateforme aux nouvelles directives et réglementations de l'OFSP, dont les modifications des jeux de données ou la mise en œuvre de la vaccination de rappel.
Après presque un an de fonctionnement fiable, sécurisé et stable sur la plateforme Azure, la solution et le service desk mis en place par ELCA fournissent encore les données nécessaires au fonctionnement du tableau de bord VMDL. La satisfaction de toutes les exigences initiales dans un délai aussi court, le support dédié aux cantons et au Liechtenstein, ainsi que l'implémentation de toutes les nouvelles fonctionnalités n'ont été rendues possibles que par les services cloud de Microsoft Azure, ainsi que par le framework éprouvé Smart Data Lake Builder d'ELCA. L'utilisation de Databricks a permis à l'équipe d'ELCA de mettre en place un environnement en quelques jours seulement, de démarrer les opérations avec un minimum de ressources et de l'étendre de manière transparente, en fonction de la demande croissante envers la plateforme VMDL.
Avec l'augmentation progressive de la disponibilité des vaccins, les règles de priorisation et de répartition des activités de vaccination, le rythme des vaccinations n'a cessé d'augmenter, menant la plateforme VMDL à traiter plus de 250'000 vaccinations quotidiennes. Plus de 13 millions de doses de vaccin ont été gérées et administrées à la population en seulement 11 mois.
En mars 2022, le coordinateur de projet dédié de l'OFSP s'est exprimé sur l'étroite collaboration avec ELCA : "Nous avons été impressionnés par la capacité d'ELCA à construire une plateforme aussi puissante en si peu de temps. Nous avons rapidement pu faire confiance à la fiabilité de la plateforme et avons pu la contrôler mensuellement, au cours de l'année écoulée. De plus, chaque nouvelle exigence de l'OFSP peut être mise en œuvre de manière économique."
Ce projet VMDL ainsi que le framework Smart Data Lake Builder de l'ELCA mettent en évidence la valeur de la plateforme intégrée de données basée sur les services cloud Azure de Microsoft. La plateforme VMDL est un élément-clé pour la planification de la vaccination et sa logistique, ainsi que l'outil central de communication avec les représentants des médias. La plateforme est agile, car elle peut être adaptée en permanence à l'évolution des directives, des exigences et des objectifs, comme de nouveaux types de vaccins ou des rappels supplémentaires. Cette plateforme existante peut également être exploitée pour gérer et suivre d'autres types de crises sanitaires.
Au cours de ce projet VMDL, ELCA s'est appuyé sur ses décennies d'expérience, sur l'expertise de personnes-clé et sur son partenariat étoit avec Microsoft, pour relever avec succès un défi complexe et critique dans des délais particulièrement serrés.