Digitalisation et gestion de projet bimodale 

Fondée sur une approche à 360°, notre gestion de projet est à la fois une discipline centrale et un différenciateur stratégique. Nous accompagnons vos projets de digitalisation sur le chemin de la réussite en mettant en œuvre une combinaison parfaitement équilibrée entre gestion de projet traditionnelle et gestion de projet agile.

La gestion de programme et la gestion de projet figurent parmi les facteurs clés de réussite dans la mise en œuvre de la stratégie métier. ELCA en a fait des disciplines centrales et un différenciateur stratégique. 

La proposition de valeur ELCA repose sur une utilisation et une application approfondies des méthodologies et sur des chefs de projets aguerris, capables de satisfaire aux attentes des clients en termes de respect des délais, d’envergure et de qualité.

  • Nos chefs de projets adoptent une approche à 360° combinant des activités de gestion classiques (périmètre, coûts, temps, risques, qualité) avec le volet humain (communication, gestion des ressources humaines et facilitation des interactions entre les acteurs) afin d’établir un engagement et une satisfaction globale dans les projets.
  • Notre méthode de gestion de projet repose sur les cinq concepts de base du Guide PMBOK® : cycle planifier-dérouler-contrôler-agir, élaboration progressive, planification par vagues, décomposition et amélioration continue. Nous ajustons leur mise en œuvre pour les adapter aux nouveaux défis posés par les projets de digitalisation, et les combinons avec vos méthodes de gestion de projet, par exemple HERMES.

Plus que le respect des délais et du budget
Nos chefs de projets certifiés (IPMA, PMI, HERMES) sont habitués à gérer des projets de taille et de complexité variées. Leur mission consiste à s’assurer que votre projet génère la valeur prévue, dans le respect des délais et du budget. Ils gèrent différentes configurations de projets. Dans les projets traditionnels, ils réduisent les coûts en fonction du périmètre et de la qualité attendue (gestion de projet classique en cascade). Dans les projets de digitalisation, ils gèrent le défi de la gestion du périmètre afin d’obtenir le meilleur résultat possible en fonction du budget défini (gestion de projet agile combinée avec le modèle en cascade).
Outre les méthodes de gestion de projet, ils disposent d’un large savoir-faire pratique dans différents domaines.

Expertise métier et technologique
ELCA allie la gestion de projet fonctionnelle et une expertise technologique approfondie. Ainsi, nous sommes capables de conseiller et de supporter le métier sur les questions IT en nous appuyant sur un réseau de 900 experts informatiques.

Des compétences élastiques
Forte de plus de 900 experts en conseil et en informatique, ELCA est l’un des plus importants prestataires de solutions informatiques en Suisse. Ainsi, le groupe peut facilement augmenter la capacité de production requise pour répondre à un pic de charge sur un projet, et ce, même à court terme.

 

Nos services de gestion de projet incluent les points suivants :
  • initialiser et conduire les programmes et les projets.
  • établir différentes disciplines de gestion de projet, telles que gestion de la qualité, des risques, des tests ou du changement.
  • mener des revues de projets, coacher les chefs de projets et les assister dans la gestion de projet pour prévenir ou résoudre les difficultés.
  • assister à l’introduction ou à l’amélioration de capacités de gestion de projet à l’échelle de l’entreprise - comprenant les processus de gestion du portefeuille de projets et de gestion de projets.
  • compléter les ressources pour pallier au manque d’effectifs en assumant différentes tâches telles que l’analyse fonctionnelle, le test, le contrôle de projet, etc.