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Réservations de places flexibles et efficaces

Sur les routes touristiques importantes, la réservation des places est souvent obligatoire. Un système de réservation flexible et efficace permet de transformer cette tâche ennuyeuse et fastidieuse en une expérience agréable pour le voyageur et une activité rentable pour l’entreprise de transport.

ELCA est le partenaire idéal pour les entreprises de transport qui souhaitent numériser leurs processus opérationnels, tels que, par exemple, la réservation des places. Nous commercialisons des solutions qui optimisent le système de réservation, en termes de rendement et d'efficacité.

La numérisation provoque une véritable révolution dans le secteur du voyage. De plus en plus d’étapes des processus sont aujourd’hui réalisées à l'aide du numérique. Cela vaut également pour la réservation de places. Très compétente dans le domaine de la billetterie et des réservations électroniques, et forte d'une solide expertise dans le secteur du transport, ELCA est le partenaire idéal pour vous accompagner dans ce domaine.
 

Avantages des réservations

 

L’utilisation optimale des capacités de transport et de service est une condition préalable indispensable afin de garantir que l’offre des entreprises de transport soit profitable. Les réservations de place peuvent contribuer à cette rentabilité. En effet, les informations qu’elles fournissent permettent de prévoir et contrôler le comportement des utilisateurs. Les voyageurs, eux, jouissent du confort d’avoir d’un siège assuré et le lien avec les partenaires commerciaux s’en trouve renforcé.

 

La fonction essentielle d’un système de réservation est l’administration des réservations de place dans les trains, les bus ou les téléphériques. Il est également possible d’intégrer et de réserver d’autres ressources, comme par exemple, des places dans un restaurant au cours du voyage. Compétent en termes de gestion du rendement, le système optimise automatiquement l’attribution des places dans le mode de transport. Il gère les surréservations et les listes d’attente et donne accès à des services de réservation supplémentaires, tels que la livraison de repas à la place assise, les livraisons de minibar, la commande de souvenirs et la réservation de wagon-restaurant. En combinant ce service avec un système de gestion d’entreprise ou de vente, il est possible de calculer le rapport entre le nombre de réservations et le nombre de tickets vendus.

 

Les utilisateurs cibles du système sont des équipes de réservation internes aux entreprises de transport ou des agences de voyage (B2B) mais également des voyageurs individuels (B2C), intégrés à l'aide d’interfaces.

 

Système central

 

Le cœur du système de réservation est constitué par une base de données centrale. Elle contient toutes les données de base nécessaires, telles que les réseaux de lignes, les horaires, les compositions des trains, les restaurants ainsi que les réservations et les données transactionnelles.

 

Les collaborateurs de l’entreprise de transport saisissent les demandes de réservation effectuées au moyen d’une application Web moderne. Différentes requêtes de données sont également disponibles, comme, par exemple, le taux d’utilisation des lignes, le taux de remplissage des trains, la composition des trains en voitures ou les affiches de réservations.

 

Administration

 

Les tâches et les autorisations peuvent être gérées par l’administrateur selon un concept de rôles global. La même application permet également de gérer des horaires, des gares, des compositions de trains et des restaurants.

 

Le système de réservation offre une grande flexibilité pour la configuration des horaires et des trains disponibles. Ceux-ci sont d’abord prédéfinis d'après une base annuelle, généralement en important des données de façon automatique. Ils peuvent ensuite être modifiés pour certaines périodes en fonction des besoins opérationnels. Ainsi les vacances, les transports spéciaux et les restrictions peuvent être facilement aménagés en effectuant de simples révisions.

 

Le matériel roulant est représenté sous forme de compositions. Chaque composition est constituée à partir d’une série de composants (voitures ou wagons). Cela permet d’utiliser aussi bien des voitures avec des numéros de place prédéfinis et des agencements individuels que des contingents de voitures sans numérotation de places. Tout comme les horaires, les compositions peuvent également être planifiées au coup par coup en fonction de périodes particulières. A l’aide des voitures en contingent, il est également possible de définir des moyens de transport selon qu'elles circulent en permanence ou en boucle, comme, par exemple, des téléphériques.

 

Les périodes de capacités permettent de configurer la disponibilité des réservations de restaurants et notamment leur principaux menus.

 

Pour plus de clarté, les différentes réservations d’un voyage, les segments parcourus et les visites au restaurant, peuvent être rassemblées dans un dossier. Le système de réservation aide l’utilisateur à créer des réservations correctes, par exemple, en subdivisant automatiquement un voyage dans les segments nécessaires selon les horaires, en calculant les points de correspondance les plus judicieux, et en réservant toutes les places nécessaires. Ainsi les utilisateurs finaux  les moins expérimentés peuvent créer leurs réservations eux-mêmes, et ce, même dans des réseaux de lignes complexes.

 

Interfaces

 

Le système central est complété par de nombreux composants d’interface pour l'intégration des systèmes tiers. Les horaires et les données de ligne peuvent être importés au format standard HAFAS ou railML. L’accès aux réservations de place de groupes des CFF est assuré par une interface PLABE. Les demandes de réservation faite aux guichets CFF, SNCF, DB sont reprises via l’interface Hit Rail (réseau HERMES).

 

Les données de produit, de client et de vente peuvent être synchronisées avec des systèmes de gestion d’entreprise (ERP). Cela permet également, entre autres, de réaliser des évaluations de la monétisation : combien de billets ont réellement été vendus et combien de places réservées restent vides ?

 

Le système de réservation dispose en outre d’une interface de programmation d’applications (API) complète basée sur des services Web. Cela permet une intégration parfaite de systèmes existants, comme, par exemple, des boutiques en ligne ou des systèmes d’information. Tous les clients, qu’il s’agisse de voyageurs individuels (B2C) ou de partenaires (B2B), peuvent alors effectuer des réservations eux-mêmes directement sur leur site Internet.

 

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