User Experience
AccueilNotre ExpertiseExpérience DigitaleUser Experience (UX)

User eXperience (UX)

En mettant au cœur de nos projets une approche centrée sur l’utilisateur », experts créatifs et pragmatiques, nous cherchons à faciliter l’adhésion et l’efficacité d’une solution à usage interne, ou encore à développer la notoriété d’une plate-forme de marque et l’engagement à son égard.

Comment transformer les défis liés aux évolutions sociétales et technologiques en opportunités pour les entreprises et les utilisateurs ? Le challenge de l’expérience utilisateur (UX) commence ici, et va donc bien au-delà d’une simple problématique d’interface utilisateur.

En combinant nos expertises en design graphique, expérience utilisateur et brand content, nous nous engageons aux cotés de nos clients et des différentes équipes ELCA pour concevoir et mettre en œuvre une expérience utilisateur (UX) contextualisée et efficace.


Nos experts se positionnent ainsi non seulement au cœur de nos équipes de projets, ce qui facilite le dialogue entre le métier, la communication, le marketing et le service informatique, s’inscrivent aussi dans le cadre de notre méthodologie Agile IT.


Notre principale mission est de trouver la zone de convergence optimale entre :

  • Les objectifs propres aux clients et liés au contexte du projet (développement de la notoriété, augmentation de la conversion, augmentation de la satisfaction client, optimisation de l’efficacité opérationnelle, …).
  • Les objectifs, attentes et habitudes des utilisateurs cibles sur la future plateforme (simplicité d’utilisation, types de matériel, maturité numérique…).
  • Les hypothèses organisationnelles et techniques en place (solutions technologiques, processus métier, identité & positionnement de la marque…).

ux_chart_fr.svg

Recherche d'utilisateurs : identification des profils utilisateurs (personas) et des scénarios d’utilisation ; animation de focus groups et d’entretiens ; mise en correspondance des objectifs institutionnels et des besoins utilisateurs.
Benchmark : analyse de la concurrence directe et indirecte, veille technologique et des habitudes d'utilisation, moodboard.
Définition de l’expérience utilisateur (UX) cible : parcours omnicanal visant à répondre aux différents profils et parcours utilisateurs. Définition et hiérarchisation du rôle des différents points de contact.
Conception de l’interface utilisateur : définition de l’architecture d’information ; conception des processus interactifs et du cahier d’écran (prototypage) ; approche itérative et participative.
Direction artistique et design graphique : prise en compte du territoire de marque et définition d’un concept créatif s’inscrivant dans le cadre de la démarche UX et des objectifs de l’organisation.
Tests ergonomiques : tests utilisateurs sur la base de scénarios métiers concrets ; enregistrement vidéo des sessions de test.

Contenu apparenté

portail_client_espace_personnel_de_retraites_populaires.jpg

Portail Client "Espace Personnel" de Retraites Populaires

Développé par ELCA Digital Agency, le portail client " Espace personnel" accessible en mode « self-service » 24/24 assure une gestion efficace, contribue à augmenter la satisfaction des clients et à renforcer la relation de confiance entre Retraites Populaires et ses assurés.

elca_valuu.jpg

ELCA & Valuu : le succès par l'innovation digitale

Valuu est un moyen rapide, simple et transparent pour les utilisateurs de comparer les offres d'hypothèques et de crédits privés de différents créanciers et d'obtenir ainsi les meilleures conditions via une recherche en ligne.

design thinking ux news

Le Design Thinking : une approche clé pour les portails clients

Bien plus qu’un Buzzword, le Design Thinking est une approche de conception User-Centric axée sur le design et le prototypage, qui favorise un échange continu entre tous les acteurs d’une solution : utilisateurs, spécialistes métiers, produits, techniques, managers et designers.

Rose-Line Werner

Experte en UX

Rose-Line Werner, notre experte en UX

Rose-Line Werner

Experte en UX

Mark Chouadra

Expert en UX

Benoit Brillaud

Expert en UX