ECM Backbone

L’ECM (Entreprise Content Management) veille à ce que les informations et ainsi les connaissances soient accessibles au bon moment, dans leur intégralité et, surtout, qu’elles soient conformes aux normes légales et à la réglementation interne.

L’ECM semble être un outil simple ; mais, en raison de l’énorme quantité de données, d’informations, de contenus et de documents ainsi que de la variété des outils et des concepts que les entreprises ont à gérer, il existe de nos jours une véritable jungle ECM dans de nombreuses sociétés. Celles-ci exploitent généralement un environnement de système extrêmement complexe et hétérogène constitué de solutions ECM diverses (par exemple archivage, recherche, gestion des documents d’archives, etc.), ce qui complique encore davantage la création d’un accès centralisé aux informations pour les employés ou la justification de la conformité auprès des autorités.

Le nouveau concept ECM Backbone d’ELCA apporte une solution à ces problèmes et fournit une méthodologie considérablement simplifiée pour utiliser l’ECM. Il utilise les synergies, exploite les investissements déjà réalisés et prépare l’entreprise à faire face aux défis actuels et à venir avec une plus grande efficacité. L’ECM Backbone établit ainsi les fondements nécessaires à une transformation numérique réussie

Le concept ECM Backbone : ouvrir la voie à un environnement professionnel numérique

L’ECM Backbone n’est pas une solution logicielle comme les autres, mais un processus conceptuel doté d’une boîte à outils technologique et méthodique conçue autour de quatre domaines :

  1. Fournir les composants et les fonctionnalités ECM : Analyser l’environnement ECM existant et identifier les éventuels manques ou les éventuelles redondances en ce qui concerne les fonctionnalités ECM requises.
  2. Masquer l’hétérogénéité via la couche d’intégration ECM : Implémenter la couche d’intégration afin de découpler le front end et le back end, et ce, de façon à consolider l’accès aux différents silos d’informations et à simplifier l’accès et l’intégration à l’environnement ECM hétérogène.
  3. Exploiter tous les avantages de l’ECM : Grâce à un client d’intégration et à une expérience utilisateur harmonisée, les fonctionnalités ECM sont faciles à intégrer (par exemple pour une utilisation durable dans le cadre d’applications métier). Via des clients d’intégration, vous tirez le meilleur parti de l’infrastructure ECM et pouvez accroître les avantages pour votre entreprise tout en favorisant des synergies.
  4. Définir et appliquer les règles : Grâce à un plan de classement complet et consolidé, intégré à l’environnement ECM d’une société, la direction peut gérer et superviser de manière optimale les aspects de conformité de l’ECM critiques pour l’entreprise. Le plan de classement peut être appliqué de manière centralisée et la justification de la conformité peut être facilement fournie aux autorités.