Depuis le lancement de la fameuse carte rouge, ELCA travaille avec enthousiasme sur des projets novateurs impliquant SwissPass. Ainsi, nous avons accompagné les Transports publics de la région lausannoise (tl) dans leur ambitieux projet de refonte complète de leur système de distribution et de vente.

Qu’est-ce que le SwissPass ?

La carte SwissPass a pour but d’offrir à ses détenteurs l'accès à la quasi-totalité des services de transports publics en Suisse, mais aussi aux services d’entreprises partenaires tels que PubliBike, RailAway et Mobility. En outre, le SwissPass sert de support aux forfaits de plusieurs stations de ski.

 

Depuis son lancement en août 2015, la carte SwissPass rouge a remplacé les cartes bleues de l’abonnement général et de l’abonnement demi-tarif. Depuis décembre 2016, il est possible de charger des abonnements de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis sur la carte SwissPass.

Le système de distribution est fondamental pour les entreprises de transports.

 

Le système de vente est un élément essentiel pour une entreprise de transport public car il permet au client d'accéder au service de transport public et, d'autre part, à l’entreprise de générer des revenus.

 

Le système de vente unit le client et la société de transport via une transaction monétaire. Il se doit d’être à la fois évolutif, convivial et multicanal: l’évolutivité permet à l’entreprise de transport public de répondre aux besoins actuels tout en anticipant les changements à venir, qu’ils soient induits par de nouvelles habitudes de consommation, des changements législatifs ou l’émergence de nouvelles technologies.

 

La convivialité est essentielle car elle facilite l'acte d'achat, que ce soit au moyen d’interfaces utilisateurs soignées ou par la mise à disposition du client d’offres intéressantes. Enfin, les entreprises de transport public se doivent de proposer leurs services par l’intermédiaire de plusieurs types de canaux de distribution (point de vente, Internet, appareils mobiles, partenaires) afin d’offrir à chaque type de client le mode de renouvellement qui lui convient le mieux.

 

Face à cette offre multiple, le consommateur peut même combiner plusieurs canaux au cours d’un même processus d’achat.

Conception du nouveau système de distribution "SwissPass ready" pour les tl

 

Les tl, une des plus importantes compagnies de transport public de Suisse romande, ont décidé de tenir un rôle de pionnier dans le projet SwissPass en donnant à leurs clients la possibilité de charger les offres de transports de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis sur la carte SwissPass.

 

Pour cela, les tl ont initié en 2015 un projet ambitieux et novateur de refonte complète de leur système de vente.

 

La solution des tl est l’une des premières du marché à avoir été conçue dès le départ pour vendre des abonnements de communautés tarifaires sur la carte SwissPass. Elle supporte la majorité des processus de la plateforme TP tels que notamment: la commande, le remplacement et le blocage d’une carte SwissPass, ainsi que la digitalisation et la mise à jour de la photographie du client. Outre la vente d’abonnements de transport sur carte SwissPass, le projet consistait à renouveler les terminaux de distribution des points de vente (EPOS – Electronic Point of Sale), à offrir une solution de vente de billets et d’abonnements sur internet (webshop), à développer un système de vente standardisé réutilisable à terme par tous les canaux de distribution et enfin à offrir aux entreprises partenaires la possibilité d’utiliser le nouveau système.  La découpe fonctionnelle de la solution se présente comme suit:

  • Le système de vente centralise toute la logique de vente et est connecté via des interfaces standardisées à tous les terminaux de vente. Ce système de vente est notamment connecté à l’ERP, au CRM ainsi qu’à la Plateforme TP qui contient toute la logique tarifaire nécessaire à la vente de titres de transport suisses. La communication entre le système de vente et la plateforme TP est réalisée via l’interface NOVA.
  • Les terminaux de vente équipent les guichets des points de vente ainsi que les kiosques (points de vente partenaires) avec un équipement (EPOS light) ne permettant que le renouvellement.
  • Le Cockpit permet à tous les acteurs du système ne réalisant pas de vente de suivre et d’interagir avec les processus en cours.
  • La solution des tl s’adresse à un bassin de population urbain et périurbain (agglomération) et met l’accent sur un service rapide, moderne et convivial. La solution est modulaire et extensible, afin de permettre à d’autres sociétés de transport de réutiliser l’ensemble ou une partie des composants, voire de les adapter.

Dès le début du projet, des spécialistes du métier et des experts en ergonomie logicielle ont travaillé ensemble pour que la solution soit adaptée aux tâches des gestionnaires de vente comme aux besoins des clients des tl. La solution dispose ainsi d’une ergonomie moderne et confortable – un renouvellement d’abonnement se fait en 4 pressions du doigt ou du bouton de la souris. Une vue synthétique de toutes les informations du client permet au conseiller de vente d’offrir un service de premier ordre. Enfin, un écran tactile déporté permet au client de vérifier et de saisir une partie de ses informations personnelles.

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