ELCA a conçu et construit un intranet moderne pour CONCORDIA Assurances SA
CONCORDIA a lancé connect son nouvel intranet. Cet intranet repose sur la plateforme Microsoft SharePoint et la solution LiveTiles. ELCA a aidé CONCORDIA à offrir à ses employés de nouvelles possibilités d’interaction entre l’intranet et la plateforme de collaboration. Ce nouvel espace de travail moderne permet de rapprocher les employés CONCORDIA d’environ 200 agences réparties dans toute la Suisse au siège principal à Lucerne.
CONCORDIA a commencé à utiliser SharePoint en 2017, à l’échelle de l’entreprise, en tant que plateforme collaborative avec l’accompagnement d’ELCA. La solution intranet de l’époque, fonctionnant sur une plateforme obsolète, manifestait des signes de vieillissement. La direction de CONCORDIA était consciente du potentiel inexploité et a décidé qu’il était temps de moderniser l’intranet. ELCA a été invité à proposer une nouvelle solution basée sur la plateforme SharePoint existante. L’équipe a convaincu les décisionnaires de CONCORDIA avec une démonstration de l’intranet LiveTiles. Un projet a été lancé en avril 2019 dans le but de démarrer avant la fin de l’année. L’équipe du projet est allée au-delà des attentes et, à présent, connect favorise l’engagement des employés, facilite une collaboration plus étroite et permet d’accéder plus efficacement aux informations.
Des solutions expertes en matière d’approvisionnement
ELCA, ayant déjà fourni la solution pour le projet de collaboration SharePoint, a conseillé à la direction de CONCORDIA de créer un intranet basé sur le même système, en y ajoutant les fonctionnalités d’un intranet avancé offertes par LiveTiles.
LiveTiles résout les problèmes courants liés aux intranets basés sur SharePoint, notamment les fonctionnalités multilingues, les problèmes de design adaptif, la logique de navigation, les canaux de communication, etc.
Cette approche a permis à CONCORDIA de tirer le meilleur de son infrastructure SharePoint, avec une perturbation minimale des services critiques existants. Elle a également permis à CONCORDIA de conserver ses normes très élevées en termes de confidentialité et de sécurité.
Des caractéristiques et fonctionnalités sur mesure
ELCA avait déjà travaillé avec CONCORDIA sur deux projets réussis. Ainsi CONCORDIA était très confiant quant à leur capacité à faire en sorte que cela fonctionne, comme le prétend son slogan « We make it work ». ELCA a étroitement collaboré avec les dirigeants de CONCORDIA et les principaux utilisateurs de l’entreprise pour élaborer la véritable valeur du nouvel intranet. Leurs échanges ont révélé que CONCORDIA avait besoin d’un nouvel intranet qui :
- Soit simple à naviguer et nécessite une intégration minimale.
- Offre un nouveau tableau d’affichage pour les annonces importantes.
- Permette de créer des groupes pour des communautés internes spéciales.
- Augmente la collaboration et la satisfaction des employés.
- Accélère l’achèvement des processus critiques.
Les consultants d’ELCA ont porté une attention particulière à ces besoins et ont veillé à ce que le projet ne les perde jamais de vue. L’intranet LiveTiles connect a atteint sa cible et il a répondu à ces objectifs critiques.
L’approche ELCA
Grâce à l’étroite collaboration entre ELCA et CONCORDIA, le projet a été couronné de succès et s’est achevé dans les délais. Les membres de l’équipe de CONCORDIA se sont montrés très coopératifs en fournissant des informations claires et détaillées chaque fois que cela leur était demandé.
ELCA a proposé une approche unique qui a donné d’excellents résultats pour ce projet complexe.
Cette approche a notamment inclus les éléments suivants :
- Une approche basée sur l’agilité
Dans la mesure du possible, l’équipe du projet a eu recours à des pratiques agiles pour rapidement montrer les premiers résultats aux décideurs et aux principaux utilisateurs de l’entreprise et de les pérenniser. Cela a permis de gagner un soutien vital de toutes les parties prenantes.. - Une collaboration étroite
ELCA a pris le temps d’élaborer une vision claire de la situation dans son ensemble grâce à une collaboration étroite avec les membres de l’équipe CONCORDIA. Ces échanges stratégiques ont permis d’orienter le projet et de garantir une perspective précise sur chacune des parties complexes mises en œuvre. - Des informations sectorielles
Pour identifier la meilleure voie à suivre, ELCA a écouté attentivement les utilisateurs, pris en compte l’historique et a fait appel à ses connaissances approfondies des technologies du marché. Pour fournir les meilleurs résultats possibles à CONCORDIA, les ingénieurs d’ELCA ont travaillé en parfaite harmonie avec l’équipe de projet interne.
Conçu pour durer
connect – L’intranet de CONCORDIA a maintenant sa propre marque : connect. Avec son lancement, il s’affirme comme un élément clé du changement culturel dans l’entreprise. Désireux de tirer parti de ses atouts, CONCORDIA entend utiliser cet intranet robuste et efficace pour initier un dialogue plus en profondeur avec ses employés.
A propos de CONCORDIA
CONCORDIA Assurances SA est une importante compagnie d’assurances suisse qui offre à ses clients une sécurité et une protection complète chaque fois qu’ils en ont besoin. Avec environ 1300 employés, la société s’appuie sur des technologies modernes pour faciliter ses opérations nationales. Dans cet esprit, la société a réalisé une mise à jour importante en 2017 et a fait les premiers pas vers un lieu de travail moderne avec SharePoint. Plus d'informations: www.concordia.ch ou suivez-nous sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/concordia-ch/