Internet of things
AccueilNotre ExpertiseDonnées et Analyses / IoTL’Internet des objets (IoT)

L'Internet des objets (IoT)

Fusionnez le monde physique et en ligne avec l’IoT pour ouvrir une multitude de nouvelles opportunités pour les entreprises, les gouvernements, les administrations et les consommateurs.

Valorisez vos données issues d’appareils physiques avec l’IoT et les plates-formes de données pour créer de nouveaux services et améliorer votre productivité. Connectez les mondes numérique et physique et faites-les coopérer pour une excellente expérience utilisateur.

En connectant les objets physiques - voitures, thermostats, machines, compteurs intelligents, appareils médicaux - à I’internet via des dispositifs intégrés, les technologies IoT permettent une communication transparente entre les personnes, les processus et les objets. Les objets physiques (les choses) partagent et collectent des données, les plates-formes IoT gèrent les dispositifs, ingèrent, préparent et servent les données pour des analyses avancées et des applications commerciales.

 

Dans un contexte où les choses utilisent des protocoles et une interface proches et spécifiques, la transmission des données collectées vers le cloud est un défi majeur. Elle nécessite, selon les interfaces, une passerelle en périphérie ou dans le nuage. Cette passerelle assure la traduction des protocoles, la sécurité et l’informatique périphérique.

IOT

Même si l’IoT existe depuis quelques décennies, son adoption est accélérée par les dernières avancées technologiques:

 

  • Le développement des capteurs des circuits intégrés à faible puissance et des technologies radio (BLE) simplifie la construction de nœuds IoT abordables, sans batterie, avec un facteur de forme compact.
  • L’informatique de périphérie rapproche le calcul et le stockage des données des sources de données pour améliorer les temps de réponse et économiser la bande passante.
  • La démocratisation des plates-formes de cloud computing et des services IoT permet aux utilisateurs d’accéder de manière transparente à l’infrastructure dont ils ont besoin pour se développer sans avoir à la gérer.
  • L’apprentissage automatique, l’analytique et l’intelligence artificielle conversationnelle (par exemple Alexa, Siri) facilitent le déploiement de services numériques attrayants et tirent le meilleur parti des données.

L’offre ELCA

ELCA a développé une expertise approfondie dans l’architecture, le conseil et la mise en œuvre de plates-formes IoT sur AWS, Azure et des solutions multi-clouds basées sur des composants open-source. Cette expertise nous permet d’accompagner nos clients dans:

 

  • La compréhension de la manière dont vous pouvez utiliser les technologiesIoT au niveau organisationnel pour améliorer la productivité.
  • L’évaluation de votre infrastructure IoT actuelle, de vos processus et devotre sécurité.
  • La conception de l’architecture, des processus et des infrastructures cibles
  • La définition d’une feuille de route pour la mise en œuvre de l’IoT dans le monde réel.
  • La sélection et la mise en œuvre de la bonne plate-forme

Dorian Rougier

Senior Architect

Dorian Rougier, notre Senior Architect.