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Politique de confidentialité

Les pratiques et les normes du Groupe ELCA en matière de confidentialité

Cette politique de confidentialité reflète les pratiques et les normes du Groupe ELCA en matière de confidentialité à la date d'entrée en vigueur

Entrée en vigueur : 1er Décembre 2022

Droits individuels | Vos données personnelles | Conservation et sécurisation de vos données personnelles | Partage de vos données personnelles | Transferts internationaux de données

Qui sommes-nous ?

ELCA est l'un des plus grands fournisseurs suisses indépendants de services complets pour les solutions commerciales et technologiques, et un leader dans les domaines du conseil en informatique d'entreprise, du développement et de la maintenance de logiciels, et de l'intégration de systèmes informatiques. Les solutions d'ELCA réduisent la complexité et augmentent les cycles d'innovation, améliorent les résultats commerciaux et la satisfaction des clients.

 

Cette société privée, qui compte plus de 2000 experts, possède des succursales à Lausanne, Zurich, Rapperswil, Genève, Berne, Bâle, Amsterdam, Paris, Madrid, Grenade (https://www.elca.ch), Maurice (https://www.elca.ch/en/elca-mauritius) et Ho Chi Minh Ville (https://www.elca.vn/en, développement offshore), et des bureaux de vente (Secutix) sur plusieurs sites dans l'UE et aux États-Unis, qui fonctionnent toutes selon un cadre de processus commun. Étant donné que nous avons des opérations d'ingénierie, de produits et d'assistance réparties dans les différents lieux mentionnés et en raison de notre large gamme de services offerts, les données personnelles peuvent être traitées dans ces lieux ou accessibles à partir de ceux-ci en fonction de chaque service, produit ou solution.

 

La plupart des informations sont hébergées par ELCA Cloud Services en Suisse ; toutefois, selon la région d'où elles proviennent, certaines informations seront hébergées chez Amazon Web Services aux Etats-Unis (Virginie) et dans l'UE (Dublin et Francfort), Oracle Cloud Infrastructure aux Etats-Unis (Ashburn), au Royaume-Uni (Londres), dans l'UE (Milan) et en Australie (Sydney), Microsoft Azure en Suisse et Salesforce dans l'UE (Francfort et Paris). En outre, grâce à notre environnement de travail à distance, nous pouvons avoir des employés ou des sous-traitants qui accèdent aux données depuis d'autres pays.

 

Si vous avez des questions sur la protection de la vie privée ou sur la présente politique, vous pouvez contacter l'équipe de protection de la vie privée d'ELCA à l'adresse privacy@elca.ch. Nous vous remercions de nous donner l'occasion de répondre à vos questions et préoccupations.

Nos valeurs en matière de données

  • Intégrer la protection de la vie privée. Nous nous efforçons d'intégrer la protection de la vie privée dans notre stratégie et nos opérations afin de gérer en permanence la conformité et les risques en la matière.
  • Utilisation responsable. Nous contribuons à promouvoir une utilisation responsable des données auprès de nos entreprises et de nos fournisseurs.
  • Axé sur les objectifs. Nous ne recueillons, utilisons et partageons que les informations nécessaires pour fournir et exploiter nos solutions et pour aider nos clients à répondre à leurs besoins en matière de responsabilité et de conformité réglementaire.
  • Une amélioration constante. Nous traitons les données relatives à l'utilisation de nos solutions et à la manière dont nous menons nos propres activités afin de nous aider à mieux comprendre les besoins de nos clients, prospects et autres parties prenantes, et de continuer à améliorer l'expérience utilisateur, les caractéristiques et les fonctionnalités de nos solutions.

Droits individuels

En fonction de votre localisation, vous pouvez bénéficier de droits fondamentaux en vertu des lois sur la confidentialité et la protection des données relatives aux données que nous traitons à votre sujet. Vous pouvez exercer ces droits en envoyant un courriel privacy@elca.ch.

 

Ces droits sont gratuits dans la plupart des cas, et nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans un délai de 30 jours ou dans le délai spécifique requis par les lois applicables. Nous honorerons les demandes que vous faites en rapport avec vos droits dans la mesure où la loi le permet, ce qui signifie que dans certains cas, il peut y avoir des raisons légales ou d'autres raisons officielles pour lesquelles nous ne pouvons pas répondre à la demande spécifique que vous faites en rapport avec vos droits. Ces droits concernent :

 

Accès aux données personnelles que nous traitons à votre sujet ;

Correction des données personnelles inexactes ou incomplètes vous concernant ;

Suppression des données personnelles vous concernant ;

Restriction, temporaire ou permanente, de notre traitement de certaines ou de toutes les données personnelles vous concernant ;

Le transfert de données personnelles à vous ou à un tiers lorsque nous traitons les données sur la base de votre consentement ou d'un contrat avec vous, et lorsque notre traitement est automatisé ; et

Le refus ou l’opposition d’utilisation des données personnelles vous concernant, lorsque l'un ou l'autre :

  • notre utilisation est fondée sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes, ou
  • vous ne souhaitez pas que nous partagions avec des tiers les données relatives aux cookies et aux technologies similaires à des fins de fonctionnalité du site web ou de publicité.

Lorsque vous soumettez une demande de droits individuels, vous consentez à ce que nous utilisions vos informations pour répondre à votre demande. Nous communiquerons avec vous par courrier électronique. Si vous souhaitez retirer votre consentement à ce que nous répondions à votre demande, vous pouvez le faire via cet e-mail.

Vos données personnelles

Voir le tableau ci-dessous, suivi de plus amples informations dans les sections extensibles.

Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?

Les données que nous traitons (collectent, utilisent et partagent) à votre sujet dépendent de qui vous êtes et de la manière dont nous interagissons avec vous. Les données personnelles sont des données qui vous identifient ou qui vous rendent identifiable. Elles comprennent les données qui pourraient être utilisées pour vous identifier, vous localiser, vous suivre ou vous contacter. Vous trouverez ci-dessous un tableau de référence indiquant les activités dans le cadre desquelles nous recueillons des données personnelles sur vous ou auprès de vous. Ces activités peuvent se chevaucher, par exemple, un client peut visiter notre site web. En dessous du tableau, nous fournissons des informations plus spécifiques sur ces activités.

 

Si vous nous fournissez des données personnelles en ligne, par exemple en remplissant un formulaire, en participant à un événement ou par le biais des cookies (technologies de suivi), nous n'utilisons ces informations qu'avec votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien "désinscription" dans les communications électroniques que nous vous envoyons ou via le centre de préférence en matière de cookies.

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ACTIVITÉS EN LIGNE

Des informations nous sont fournies chaque fois que vous visitez nos sites web ou que vous vous livrez à d'autres activités en ligne, comme l'utilisation de nos services et solutions. Dans la plupart des cas, ces informations sont collectées sur la base de notre intérêt légitime pour nous assurer que notre site web ou d'autres activités en ligne fonctionnent correctement ou que nous vous offrons l'expérience utilisateur que nous souhaitons vous offrir. Si elles sont fondées sur notre intérêt légitime, nous avons déterminé que notre intérêt commercial à recueillir ces informations n'a pas d'impact significatif sur vos droits. Dans d'autres activités, nous pouvons nous appuyer sur votre consentement. Dans ce cas, vous pouvez refuser votre consentement ou changer d'avis. Ces options sont examinées plus en détail ci-dessous. Nous avons essayé d'être exhaustifs, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous conservons ces informations aussi longtemps que nous entretenons une relation commerciale ou une relation potentielle avec vous.

 

Formulaires en ligne (portails d'assistance/demande de rappel ou de démonstration, formulaires de contact)

Nous traitons les informations que vous nous fournissez, telles que vos nom et prénom, votre sexe, votre adresse électronique, l'adresse de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre fonction au sein de l’entreprise, le titre du poste, votre pays et tout commentaire que vous nous faites parvenir. Étant donné que nous sommes une société de type "business-to-business" (B2B), nous le faisons pour répondre à votre demande d'informations ou de ressources ou, dans notre intérêt légitime, pour recueillir des informations afin de vous contacter dans le cadre d'un intérêt commercial potentiel. Nous pouvons vous adresser des communications commerciales en utilisant les informations que vous soumettez dans ces formulaires en ligne. Vous pouvez facilement vous désinscrire des communications futures en utilisant le lien de désinscription fourni dans les courriels qui vous sont envoyés.

 

Si vous vous désinscrivez, mais remplissez ensuite un autre formulaire, vous vous réinscrivez de nouveau.

 

Cookies, autres traceurs passifs

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de collecte ou de suivi des données pour vous aider à naviguer sur notre site web ou nos solutions techniques, pour personnaliser et vous offrir une expérience plus pratique, pour analyser les pages que vous visitez, les fonctionnalités que vous utilisez dans nos solutions techniques et les solutions clients que vous utilisez, pour fournir des fonctionnalités telles que les widgets de réseaux sociaux et les vidéos, pour mesurer l'efficacité de la publicité et des promotions, pour évaluer les zones de notre site que vous visitez afin de vous recibler après votre visite sur notre site, et pour vous fournir du contenu provenant de nos partenaires de contenu tiers.

 

Nous utilisons des cookies de session de navigateur et des cookies permanents. Les cookies de session sont des cookies temporaires qui sont effacés de la mémoire de votre appareil lorsque vous fermez votre navigateur Internet ou éteignez votre ordinateur, alors que les cookies permanents sont stockés sur votre appareil jusqu'à leur expiration, à moins que vous ne les supprimiez avant ce moment. Sur notre site, nous regroupons les cookies de navigation en quatre catégories, que vous pouvez gérer par le biais de notre "Gestionnaire de cookies" - et vous pouvez revenir sur ce gestionnaire de cookies à tout moment pour modifier vos préférences.
 

  • Cookies nécessaires : Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation dans les pages et l'accès à des zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
  • Cookies de préférences : Les cookies de préférences permettent à un site web de mémoriser des informations qui modifient le comportement ou l'apparence du site, comme votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous trouvez.
  • Cookies statistiques : les cookies statistiques aident les propriétaires de sites web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web en collectant et en rapportant des informations de manière anonyme.
  • Cookies de marketing : Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites web. L'objectif est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et engageantes pour l'utilisateur individuel et qui ont donc plus de valeur pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
     

Certains cookies peuvent être placés par des prestataires de services tiers qui remplissent certaines de ces fonctions pour nous.

 

En outre, il existe des paramètres que vous pouvez définir dans votre navigateur Internet, comme Internet Explorer, Google Chrome ou Mozilla FireFox, qui peuvent également traiter les cookies et les traceurs. Parfois, ces paramètres sont en contradiction avec ce que vous pouvez choisir sur un site web. Par exemple, si vous configurez votre navigateur pour qu'il refuse tous les cookies non essentiels, lorsque vous visitez notre page et que vous choisissez un cookie, cette préférence est stockée dans un cookie et, selon les paramètres de votre navigateur, peut annuler votre choix. Cela signifie que le site ne se souviendra pas de votre sélection lors de votre prochaine visite et que vous devrez peut-être faire une sélection à chaque visite. Cela peut être frustrant et nous ne le faisons pas délibérément. De nombreux efforts sont déployés par les entreprises, les technologies, les législateurs et d'autres acteurs pour améliorer l'expérience de l'utilisateur de chacun - et l'ELCA s'efforce de faciliter ce processus.

 

Fichiers journaux du serveur

Nous recueillons automatiquement les informations du fichier journal du serveur lorsque vous visitez nos sites web. Ces informations comprennent l'adresse IP, le type de navigateur, les pages web de référence et de sortie, ainsi que votre système d'exploitation. Nous le faisons dans l'intérêt légitime de nous assurer que notre site web fonctionne comme prévu ou pour identifier ce qui doit être modifié.

 

Autres activités en ligne

Afin d'administrer notre site web et nos solutions techniques et de comprendre comment les visiteurs de notre site web naviguent sur nos sites web et nos solutions techniques, nous surveillons notre site web et nos solutions sur la base de notre intérêt légitime à améliorer continuellement l'expérience de nos utilisateurs.

 

Nous pouvons également analyser les informations que nous recueillons en ligne pour améliorer l'expérience en ligne, les ressources et les outils que nous fournissons à nos utilisateurs. Cette analyse est également fondée sur notre intérêt légitime à fournir du matériel ou des expériences d'utilisateur appropriés.

 

COMMUNICATION & ENGAGEMENT

ELCA est une société de type "business-to-business" (B2B), ce qui signifie que nous vendons nos solutions à d'autres entreprises.

 

Nous conservons ces informations aussi longtemps que nous avons une relation commerciale potentielle ou réelle avec vous ou s'il existe une obligation légale de conserver ces informations. Si vous avez consenti à nous fournir ces informations, vous pouvez également révoquer votre consentement. Lorsque nous ne recueillons pas d'informations d'identification, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de supprimer ces informations, car nous ne saurons pas quelles informations vous avez fournies.

 

Suggestions, plaintes, demandes de renseignements

Nous traitons les données personnelles vous concernant sur la base de nos intérêts commerciaux légitimes aux fins suivantes, auxquelles vous pouvez exercer vos droits d'opposition comme décrit ci-dessus :
 

  • Enquêter sur les plaintes ou les préoccupations afin de s'assurer qu'elles sont traitées de manière appropriée ;
  • Pour envoyer des enquêtes de satisfaction facultatives une fois que votre plainte a été résolue, afin d'améliorer nos processus ;
  • Evaluer les caractéristiques et les besoins de nos clients afin d'améliorer nos solutions ; et
  • Pour communiquer avec vous au sujet des événements ELCA ou des actualités liées au secteur.

 

Enquêtes d'opinion / de satisfaction

Si vous participez à nos études de marché ou de produits/services et à nos enquêtes - qu'elles soient réalisées par nous ou par un prestataire de services en notre nom - nous pouvons traiter votre adresse électronique, votre fonction, votre numéro de téléphone, vos réponses à l'enquête, le nom de votre société, votre fonction au sein de l’entreprise, votre état, votre pays, votre relation avec ELCA et tout commentaire que vous fournissez. Nous réalisons des enquêtes en ligne auprès de nos clients afin de connaître leur opinion sur nos produits et services, dans l'intérêt légitime de mieux comprendre le marché concerné et d'améliorer nos solutions ; des cookies et des technologies de collecte de données peuvent être utilisés pour gérer la réalisation des enquêtes. Vous pouvez choisir de répondre ou non et de ne pas recevoir de communications futures de cette nature. Cela s'explique en partie par notre intérêt légitime à obtenir votre avis et en partie par votre consentement à ces activités.

 

Engagement des clients

Cela peut inclure la participation volontaire à nos offres destinées aux clients, telles que les communications en ligne, les réunions de groupe et autres engagements. Vous devez consentir à participer à ces activités et, le cas échéant, vous pouvez révoquer votre consentement facilement en vous retirant de ces activités. Vous devez accepter de suivre les règles d'engagement, qui varient selon la méthode d'engagement.

 

Webinaires

Si vous vous inscrivez ou assistez à nos webinaires (ou autres présentations), votre adresse IP et certaines autres informations techniques peuvent être partagées avec le fournisseur d'hébergement ou l'application concernée, comme Zoom, MS Teams ou Skype. Le cas échéant, les informations relatives à l'inscription et tout commentaire ou réaction que vous nous fournissez seront saisis.

 

Si vous êtes invité(e) à participer à un webinaire (ou autre présentation) organisé ou parrainé par l'ELCA, vos coordonnées seront traitées dans le cadre de la production. Il s'agit généralement de vos nom et prénom, de votre sexe, de votre adresse électronique, de votre numéro de téléphone, du nom et de l'adresse de votre entreprise, de votre image et de votre fonction. Ces webinaires sont enregistrés, comme c'est la nature de ces programmes, ce qui inclut votre voix et votre image ainsi que les informations que vous partagez pendant ces programmes.

 

Les informations de suivi des webinaires seront envoyées à l'adresse électronique enregistrée et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Si vous vous inscrivez à un autre webinaire, vous serez à nouveau implicitement invité à recevoir des communications.

 

Intérêt pour nos solutions 

Si vous demandez ou indiquez un intérêt pour des informations sur nos solutions ou nos opportunités de partenariat, nous traitons vos nom et prénom, votre sexe, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre fonction au sein de l’entreprise, des informations sur l'entreprise où vous travaillez (y compris l'adresse postale), y compris l'adresse de son site web, et tout commentaire que vous fournissez. Nous ajoutons des informations commerciales liées à l'entreprise où vous travaillez provenant de sources tierces, telles que des fournisseurs de renseignements commerciaux, des informations provenant de sources accessibles au public comme LinkedIn, ainsi que des informations sur le nombre et la fréquence de vos interactions avec nous en ligne et hors ligne, par exemple lors d'événements, de webinaires, de communications par courriel et sur notre site Web. Nous conservons et mettons à jour ces informations au fur et à mesure de nos échanges avec vous. L'engagement avec vous une fois que vous avez exprimé votre intérêt pour nos solutions peut être basé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes. Si nous nous appuyons sur le consentement, il sera clair pour vous que vous donnez votre consentement parce que vous allez remplir un formulaire ou vous inscrire à un événement. En tant que tel, vous pouvez annuler votre consentement en utilisant le lien de désinscription dans les courriels que nous envoyons ou en nous contactant par courriel.

 

Communications marketing

Nous pouvons vous envoyer des communications marketing (y compris des communications relatives aux ventes, à l'information, aux événements et au développement commercial) concernant nos solutions, événements ou ressources qui, selon nous, peuvent vous intéresser. Pour ces communications, nous traitons vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre titre et votre fonction au sein de l’entreprise, le nom et l'adresse de votre entreprise, ainsi que des informations sur les solutions que vous utilisez ou qui pourraient vous intéresser, y compris vos réponses à ces communications. Nous traitons également des informations automatiques telles que celles que nous collectons via les cookies : adresse IP, type d'appareil, navigateur, si l'e-mail a été ouvert, etc. et nous pouvons également associer d'autres informations à la communication pour en avoir un aperçu, comme la taille de l'entreprise, les informations financières de l'entreprise, et si l'entreprise est un client actuel ou potentiel. En général, ces communications sont initiées dans notre intérêt légitime à vous engager dans des affaires, mais si les informations ont été recueillies par le biais de nos formulaires en ligne, vous avez également consenti à être contacté. Nous assurons le suivi de ces communications afin de déterminer si, quand, ainsi que l'adresse IP et la ville associée, une communication marketing que nous avons envoyée a été consultée, en fonction de notre intérêt légitime à gérer efficacement et à améliorer ces communications.

 

Les communications peuvent également inclure une demande d'évaluation de nos solutions de votre point de vue en tant que client ou utilisateur de nos solutions. Nous agissons ainsi parce que nous souhaitons que vous évaluiez nos performances.

 

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment des courriels de marketing en utilisant le lien de désinscription figurant dans les courriels ou en répondant au courriel.

 

Appels téléphoniques / vidéo

Si vous avez consenti à l'enregistrement d'un appel téléphonique ou d'une vidéoconférence avec ELCA, nous pouvons traiter vos nom et prénom, votre sexe, votre adresse e-mail, votre fonction au sein de l’entreprise, votre image et votre voix à des fins d'analyse pour améliorer notre formation et notre gestion de la relation client et pour fournir des informations enregistrées à nos clients qui en font la demande. Par exemple, un client peut souhaiter l'enregistrement d'une démonstration d'une solution particulière. Dans le cas de tels appels téléphoniques ou vidéoconférences, un avis d'intention d'enregistrement sera fourni avant l'enregistrement. Vous pouvez refuser l'enregistrement à tout moment avant ou pendant la réunion, et vous pouvez demander la suppression de l'enregistrement à tout moment. Toutes ces réunions enregistrées seront automatiquement supprimées dans les 60 jours.

 

Contrats / Gestion des relations 

Nous traitons vos nom et prénom, votre adresse électronique, votre adresse postale, le nom de votre entreprise, les informations relatives à la facturation (par exemple, le numéro du bon de commande, les informations relatives au virement bancaire, le numéro de la carte de crédit), la taille de l'entreprise, les informations financières de l'entreprise et la signature, ainsi que le contenu de la communication et tout commentaire ou réaction que vous pouvez fournir. Certaines informations vous concernant peuvent provenir d'autres personnes. Par exemple, un collègue peut nous dire que vous avez changé d'entreprise ou de fonction. De même, ces informations peuvent être disponibles publiquement, par exemple sur LinkedIn.

 

Nous utilisons ces informations afin de faciliter l'exécution du contrat et de le mener à bien. Nous communiquerons avec vous, notamment par courrier électronique, au sujet de votre utilisation de nos solutions, afin d'obtenir votre avis sur les nouvelles caractéristiques, les nouvelles fonctionnalités et le nouveau contenu, et pour vous informer des mises à jour de nos solutions. Nous vous informerons également des événements organisés par ELCA ou de l'actualité du secteur. Nous avons un intérêt commercial légitime à renouveler vos solutions par abonnement afin de vous conserver en tant que client ou partenaire, ainsi qu'à fournir les solutions supplémentaires que vous demandez, en fonction de notre intérêt commercial légitime et/ou de notre obligation contractuelle de répondre à vos demandes raisonnables.

 

En outre, pour mieux comprendre les besoins de la vie privée et des communautés d'affaires que nous voulons servir, nous analysons nos interactions avec vous en ligne et hors ligne. Cela nous permet de continuer à améliorer la manière dont nous vous fournissons des informations et nous engageons spécifiquement avec vous, notamment pour nous aider à déterminer quand vous êtes prêt à faire un achat sur la base d'interactions répétées avec ELCA. Nous voulons comprendre l'entreprise pour laquelle vous travaillez et votre expérience antérieure, en fonction de notre intérêt légitime à adapter nos communications avec vous, afin d'améliorer notre engagement envers vous d'un point de vue commercial. Nous voulons également comprendre vos besoins en matière d'activité et de confidentialité, dans le cadre de notre intérêt légitime, afin de développer et d'améliorer nos solutions pour répondre à vos besoins et les rendre plus pertinentes pour vous. Enfin, nous ne prenons pas de décisions automatisées vous concernant.

 

UTILISATION DE NOS SERVICES ET SOLUTIONS ("SERVICES")

B2B (orienté entreprises)

ELCA est une société de type "business-to-business" (B2B), ce qui signifie que nous vendons nos services à d'autres sociétés, telles que :

Vous pouvez utiliser nos services en tant qu'utilisateur autorisé parce que votre entreprise les a achetés ou parce que vous travaillez avec une entreprise qui fait des transactions avec nos clients. Dans les deux cas, nous sommes un fournisseur (un responsable du traitement des données) pour nos clients et le client est le contrôleur des données et celui qui est responsable de la détermination de la finalité de leur traitement et qui choisit de communiquer avec vous. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ou contacter le client pour en savoir plus.

 

Si vous êtes un utilisateur autorisé de nos plateformes, nous pouvons traiter vos coordonnées, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, votre adresse IP, votre fonction, des informations sur l'entreprise dans laquelle vous travaillez, les actions que vous avez effectuées dans les applications de la plateforme ou en réponse à des communications, telles que des tickets d'assistance.

 

Pour les individus de nos entreprises clientes ou des potentielles entreprises clientes, nous traitons ces informations pour provisionner et déprovisionner votre compte sur notre plateforme ; vous authentifier pour vous permettre d'accéder à votre compte sur notre plateforme, y compris l'ajout d'utilisateurs de la solution ; fournir un service et un support client, et enquêter sur les problèmes que vous soulevez ; vous fournir nos services et solutions ; fournir des alertes dans la plateforme en fonction de votre mise en œuvre ; Nous pouvons analyser davantage l'utilisation de nos solutions, et les caractéristiques des entreprises qui utilisent nos solutions (par ex, par taille et secteur d'activité) pour nous aider à comprendre et à prendre des décisions sur les besoins des clients et du marché, pour améliorer nos solutions, pour concevoir de nouvelles solutions et pour éclairer les décisions de partenariat et de développement commercial.

 

B2C (orienté consommateurs)

Certaines de nos solutions SaaS standard que les clients utilisent sont destinées aux consommateurs, comme par exemple :

B2C

Si vous êtes un consommateur interagissant avec l'une de nos solutions et produits B2C, nous sommes un fournisseur (Responsable du traitement des données) pour nos clients. En tant que tel, nos clients B2B sont le contrôleur de données et ceux qui déterminent la finalité du traitement et utilisent vos informations via nos plateformes. Dans la plupart des cas, nous prévoyons que leur base de traitement de vos informations est le consentement, mais vous devrez le confirmer auprès des clients.

 

Nous utilisons également notre solution TrustID et l'offrons au public, donc dans ce cas, nous sommes le "client/contrôleur de données" :
 

  • TrustID pour les employés et pour tout le monde
    Lorsque vous utilisez TrustID, nous traitons votre nom, votre adresse e-mail, votre résidence, votre sexe, votre lieu de naissance, votre date de naissance, votre numéro de téléphone mobile et toute information supplémentaire dont les clients ont besoin pour vérifier votre identité, ainsi que des informations spécifiques au secteur si nécessaire. Lorsque vous utilisez le système par l'intermédiaire d'une autre société qui a mis en œuvre notre solution TrustID, nous traitons les informations que vous avez fournies par l'intermédiaire de cette société, et nous prenons en charge la gestion de votre demande par la société ainsi que la récupération des informations répondant à votre demande. Les communications liées à une demande de droits individuels, y compris les informations supplémentaires nécessaires ou la fourniture des données demandées, seront gérées par la plate-forme, en utilisant un serveur de courrier électronique.

 

LIÉ À L'EMPLOI

Cette section s'applique aux employés actuels, passés et futurs ou aux personnes ayant une relation de travail similaire, comme les entrepreneurs, les consultants, les stagiaires, les externes ou toute autre personne agissant dans le cadre de son travail. Nous conservons ces informations pendant la période requise par la loi ou sur la base de votre consentement, par exemple pour les demandes d'emploi.

 

Candidature à un emploi chez ELCA : si vous postulez à un poste chez ELCA, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant votre expérience professionnelle, telles que votre candidature, vos coordonnées, votre formation, vos résultats scolaires, vos certifications et licences professionnelles, votre parcours professionnel et votre curriculum vitae. Vos données peuvent être partagées dans le même but avec d'autres entités et départements du Groupe impliqués dans votre candidature et dans le processus de recrutement. Si le poste pour lequel vous avez postulé ne vous est pas proposé, nous conserverons vos données pendant 2 ans, car votre profil peut être intéressant pour d'autres postes ouverts.

 

Offre d'emploi ou de poste de contractant : Si nous vous proposons une offre d'emploi ou un poste de contractant chez ELCA, nous traiterons des données à caractère personnel concernant le poste auquel vous avez été nommé, votre titre de poste chez ELCA, la rémunération ou le taux de contractant basé sur un projet que nous vous proposons, si vous acceptez l'offre, votre signature, et votre rémunération ou taux de contractant basé sur un projet initial, ainsi que votre date d'entrée chez ELCA.

 

Vérifications des antécédents liés à l'emploi : Nous engageons des prestataires de services pour effectuer des vérifications d'antécédents qui impliquent le traitement nécessaire de données à caractère personnel, comme l'autorise la législation du lieu où vous résidez et/ou travaillez. De plus amples détails vous sont fournis dans le cadre de la demande que nous vous adressons pour effectuer ces vérifications. Nous avons également des employés désignés qui effectuent des vérifications de références, généralement les RH. Nous contactons les personnes que vous avez fournies et engageons une conversation (écrite ou orale) sur vous, vos habitudes de travail, vos défis, votre expérience, etc. Nous ne contrôlons pas les informations qui nous sont fournies par ces références.

 

Offre d'emploi ou de poste de contractant : nous pouvons traiter des données personnelles concernant votre statut et vos conditions d'emploi, vos compétences et vos formations, vos missions et vos performances professionnelles, votre statut administratif, votre photo de profil, les coordonnées de votre domicile et de votre lieu de travail, vos contacts familiaux et d'urgence, vos informations financières, y compris les avantages sociaux et les détails des paiements. En fonction de votre position dans l'entreprise, nous pouvons partager votre CV professionnel avec des clients potentiels dans le cadre d'une offre lors d'un appel d'offres.

 

Si votre emploi chez ELCA prend fin, nous traitons les données à caractère personnel nécessaires à votre départ d'ELCA, y compris la désactivation de votre accès à nos systèmes, l'exécution de nos obligations financières, de nos avantages sociaux et autres obligations liées à la fin de votre emploi chez ELCA.

 

Dans certains pays, des politiques de confidentialité supplémentaires seront fournis aux employés et aux contractants d'ELCA et, le cas échéant, un consentement sera obtenu, afin de garantir la conformité aux exigences locales.

 

Nous traitons les données à caractère personnel vous concernant sur la base de nos intérêts légitimes afin d'établir et de gérer notre relation avec vous et nos responsabilités à votre égard, et pour le fonctionnement efficace de notre entreprise, y compris les activités nécessaires pour se conformer aux lois ou aux contrats, comme pour :
 

  • Recruter de nouveaux talents pour rejoindre ELCA ;
  • Embarquer les employés et les contractants chez ELCA ;
  • Accorder et garantir un accès approprié aux systèmes et installations d'ELCA ;
  • Assurer la sécurité et la sûreté du lieu de travail et des biens matériels et immatériels dont nous sommes responsables ;
  • Attribuez des rôles et des responsabilités ;
  • Gérer la communication et la collaboration au sein de l'équipe et entre les différentes fonctions ;
  • Promouvoir une culture positive sur le lieu de travail ;
  • Administrer la paie ;
  • Administration des avantages sociaux ;
  • Attribuer et verser une rémunération incitative ;
  • Paiements de factures ;
  • Gérer les projets et les processus d'ELCA ;
  • Tenir à jour les dossiers et les rapports de l'entreprise, des finances et des autres activités essentielles ;
  • Evaluer les performances financières et opérationnelles ; et
  • Gérer la conformité, y compris, mais sans s'y limiter, nos obligations en matière de confidentialité, de sécurité, de comptabilité, de travail et d'emploi, ainsi que d'autres obligations légales et réglementaires.

 

À des fins statistiques et de recherche : Nous pouvons analyser plus avant les informations afin d'évaluer et de comprendre l'engagement des employés et de développer des plans pour améliorer continuellement notre culture du lieu de travail.

 

Utilisation des appareils pour les activités professionnelles

Vous pouvez participer à des processus de communication, qui peuvent être enregistrés, tels que des vidéoconférences, des appels téléphoniques ou de la correspondance écrite, ou des présentations vidéo/audio destinées à être diffusées au public (webinaires, podcasts, etc.), et ce depuis votre appareil personnel. ELCA peut recueillir par inadvertance des informations à partir de votre environnement ou de votre appareil. Vous devez en tenir compte si vous utilisez un appareil personnel à des fins professionnelles. Nous pouvons également demander ou exiger l'installation d'un logiciel de sécurité. Vous trouverez de plus amples informations sur l'intranet d'ELCA et dans les différentes politiques et communications des dirigeants ou d'autres personnes occupant des postes clés.

 

ELCA’s Personnel Scope of Work

Dans le cadre de vos activités professionnelles, vous pouvez être amené à communiquer avec des clients, d'autres employés, des technologies, des vendeurs et/ou d'autres personnes. Vos actions ou communications seront généralement enregistrées via des outils en ligne ou des technologies de communication. Ces enregistrements peuvent être temporaires ou permanents, en fonction de leur but. Par exemple, si vous écrivez un code, celui-ci peut devenir un enregistrement permanent dans la plate-forme d'ELCA. Si vous vous engagez avec des régulateurs dans une enquête, cela deviendra probablement un enregistrement à long terme à la fois pour ELCA et pour le régulateur.

Conservation et sécurisation de vos données personnelles

Nous conserverons les données personnelles vous concernant aussi longtemps que nous vous fournirons des solutions, à vous ou à votre entreprise ; aussi longtemps que vous travaillerez pour ou avec nous ; aussi longtemps que nous répondrons à une préoccupation, une question, une plainte ou une demande que vous nous avez adressée ; dans la mesure où cela s'applique à nos interactions avec vous ; aussi longtemps que la loi nous y oblige ; ou pendant la période où nous devons conserver les informations, par exemple pour répondre à des enquêtes ou des poursuites judiciaires. Si nous avons un contrat ou un autre accord avec vous ou votre entreprise, nous respecterons les obligations de conservation de cet accord.

 

Nous pouvons conserver les données plus longtemps si nous avons une obligation légale de les conserver ou de maintenir les enregistrements nécessaires pour des obligations légales, financières, de conformité ou autres obligations de rapport, et pour faire valoir nos droits et accords. Nous pouvons également conserver des données vous concernant à des fins d'analyse statistique ou de recherche.

 

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger les données personnelles contre la perte, l'utilisation abusive, l'accès non autorisé, l'altération, la divulgation ou la destruction. Nous avons également mis en place des mesures pour maintenir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité permanentes des systèmes et services qui traitent les données personnelles et nous rétablirons la disponibilité et l'accès aux données en temps utile en cas d'incident physique ou technique.

Partage de vos données personnelles

Chez ELCA, nous ne partageons les données personnelles que de la manière dont nous vous en informons. Nous ne vendons ni ne louons de données personnelles à des tiers, et nous ne partageons pas de données personnelles avec des tiers qui ne nous appartiennent pas, qui ne sont pas sous notre contrôle ou notre direction, ou qui ne sont pas en relation commerciale directe avec nous, sauf dans les cas décrits dans la présente politique.

 

Prestataires de services / vendeurs. Nous partageons des données personnelles avec des prestataires de services / vendeurs qui nous aident dans nos activités commerciales. Les prestataires de services nous aident à traiter les types de données personnelles décrits ci-dessus dans la section " Quelles données personnelles ? " et aux fins décrites dans la section " Pourquoi traitons-nous les données personnelles ? " Ils ne sont autorisés à traiter ces informations que si cela est nécessaire et selon nos instructions. Certains de ces fournisseurs sont qualifiés de "sous-traitants secondaires" en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD) parce qu'ils sont utilisés dans la fourniture de services que notre client achète, auquel cas la liste sera incluse dans tout accord pertinent comme un DPA (Data Processing Agreement).

 

Partenaires commerciaux. ELCA noue diverses relations de partenariat, auxquelles nous pouvons légitimement communiquer vos informations pour l'une des raisons décrites dans la politique ou recevoir des informations de leur part. Nous n'autorisons les partenaires à traiter vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire et où nous le demandons. Dans certains cas, les partenaires peuvent être contractés par l'intermédiaire d'ELCA, comme les clients qui achètent nos services par l'intermédiaire de l'un de nos partenaires. Dans d'autres cas, les partenaires peuvent partager vos informations avec nous, et leurs politiques de confidentialité s'appliquent également.

 

Cookies de tiers et technologies similaires. Bien qu'ELCA ne vende pas de données personnelles à des tiers, ELCA partage les données relatives aux cookies et aux technologies similaires avec des tiers afin d'évaluer et d'optimiser les performances et d'analyser votre utilisation de nos services en ligne et à des fins publicitaires. Vous pouvez choisir de consentir à notre utilisation de ces technologies, de rejeter les technologies non essentielles ou de gérer davantage vos préférences grâce à nos préférences en matière de cookies.

 

Requis par la loi. Si nous sommes tenus de divulguer des données personnelles dans le cadre d'une procédure judiciaire, nous prendrons des mesures commercialement raisonnables pour vous en informer dans le cadre de cette procédure. Nous pouvons également être tenus de divulguer des données personnelles en réponse à des demandes légitimes des autorités gouvernementales, y compris des forces de l'ordre. Certaines de ces demandes peuvent émaner d'organismes de surveillance réglementaire qui enquêtent sur une plainte, tandis que d'autres peuvent émaner d'organismes d'application de la loi qui recherchent des informations.

 

La sécurité, la prévention des fraudes, les demandes des pouvoirs publics et la protection de nos droits sont autant de raisons pour lesquelles nous pouvons partager des données à caractère personnel lorsque nous pensons en toute bonne foi que cela est nécessaire.

 

Les fusions, acquisitions, cessions, mais uniquement si l'organisation acquéreuse accepte les protections de cette politique, lorsque cela est sous notre contrôle. Si nous sommes sous le contrôle d'un tribunal, par exemple dans le cadre d'une procédure de faillite, il se peut que nous n'ayons pas toute l'autorité nécessaire pour assurer cette protection.

Transferts internationaux de données

ELCA a son siège en Suisse et les données personnelles que nous traitons seront transférées ou accessibles depuis la Suisse ou par l'intermédiaire de nos filiales dans l'UE, au Vietnam, à Maurice ou dans d'autres endroits.

 

Les clients ont la possibilité de faire héberger leurs données aux États-Unis, en Australie, en Suisse ou dans l'UE. Les clients doivent s'assurer que leurs politiques reflètent nos accords de transfert pour leurs personnes concernées. Les clients peuvent se référer aux TOM (Technical and Organizational Measures) d'ELCA pour plus d'informations sur la manière dont nous protégeons les données des clients lors de transferts internationaux.

 

Cela signifie que nous pouvons transférer, accéder ou stocker des données personnelles vous concernant en dehors de l'Espace économique européen ("EEE"), de la Suisse, du Royaume-Uni ou d'un autre pays qui exige des protections légales pour le transfert international de données. Lorsque nous le ferons, nous nous assurerons qu'un niveau de protection adéquat est fourni pour les informations en utilisant une ou plusieurs des approches suivantes :

 

  • Nous pouvons transférer des données personnelles vers des pays dont les lois sur la protection de la vie privée ont été reconnues par le pays à partir duquel les données sont transférées comme offrant des protections similaires pour les données ("adéquation").
  • Nous pouvons conclure des accords écrits, tels que des clauses contractuelles types (CCS) et d'autres accords de transfert de données, avec les destinataires, qui les obligent à fournir le même niveau de protection des données.
  • Nous pouvons demander votre consentement pour les transferts de vos données personnelles à des fins spécifiques.
  • Nous pouvons nous appuyer sur d'autres mécanismes de transfert approuvés par les autorités du pays à partir duquel les données sont transférées.

Informations commerciales et liens vers d'autres sites

Dans le cadre de l'utilisation de nos services, nous pouvons vous demander de fournir des informations commerciales relatives à l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Ces informations peuvent comprendre des informations sur les pratiques, les politiques, les processus et la documentation de votre entreprise. Ces informations professionnelles sont stockées sur les systèmes d'ELCA et nous les utilisons pour fournir les solutions que vous nous avez confiées et conformément aux conditions générales définies dans les accords entre ELCA et votre entreprise.

 

Liens vers d'autres sites web - Cette politique s'applique uniquement aux pratiques, technologies, solutions et services d'ELCA. Nos propriétés en ligne peuvent inclure des liens vers des sites Web et des services en ligne exploités par d'autres sociétés qui ne sont pas sous le contrôle ou la direction d'ELCA. Si vous fournissez ou soumettez des données personnelles à ces sites Web ou services en ligne, les politiques de confidentialité de ces sites Web ou services en ligne s'appliquent à vos données personnelles. Nous vous encourageons à lire attentivement les politiques de confidentialité de tout site Web que vous visitez.

Modifications de la présente politique

Nous pouvons apporter des modifications à cette politique de temps à autre en fonction des changements apportés aux lois et règlements applicables ou à d'autres exigences qui nous sont applicables, des changements technologiques ou des changements dans notre activité. Les nouvelles lois et décisions sont relativement fréquentes mais peuvent ne pas avoir d'impact sur cette politique. Toute modification que nous apporterons à la politique à l'avenir sera publiée sur cette page, et si nous modifions cette politique de manière substantielle qui affecte également la manière dont nous traitons les données personnelles vous concernant, veuillez consulter régulièrement notre site Web pour vous tenir au courant de ces modifications. Changement à partir du 1er Janvier 2022.