Post E-Health

La plateforme de collaboration Post E-Health permet aux professionnels du secteur de la santé et aux patients de bénéficier d’une gestion sécurisée et efficace des données de santé électroniques.

Comment permettre un accès aux données de santé électroniques simple, sécurisé et efficace en connectant les acteurs de la santé qui sont au service des patients.

A propos de Post E-Health

La plateforme de collaboration de cybersanté Post E-Health est une solution co-développée par ELCA pour la Poste Suisse. Elle utilise les technologies d’information et de communication afin d’améliorer l’efficacité du secteur de la santé.

 

Comptant parmi les pionniers dans le secteur de la cybersanté, la Poste Suisse, en collaboration avec le canton de Genève et ELCA, a créé le premier système national rassemblant les dossiers électroniques des patients (DEP), compatible avec la Stratégie Cybersanté Suisse.

 

Avec Post E-Health, la Poste Suisse a développé une plateforme modulaire qui relie entre eux les prestataires de services de santé et permet l’échange sécurisé de données patients.

 

Les modules de Post E-Health fonctionnent comme des nœuds de communication. Ainsi, les informations sont encryptées et acheminées de façon sécurisée vers les prestataires de santé impliqués dans le traitement du patient. Ceux-ci bénéficient d’un accès exclusif à ces données spécifiques aussi souvent que nécessaire. Post E-Health est la première plateforme permettant la gestion globale des données pendant toute la durée du traitement.

Un portefeuille de services modulaire pour tous les professionnels de la santé

Post E-Health fournit diverses solutions de pointe en matière de cybersanté, assurant que les prestataires peuvent avoir accès aux données utiles à tout moment. Tous les modules peuvent être combinés les uns avec les autres, et la configuration du produit final est déterminée en fonction des besoins spécifiques des clients.
 

Les modules Post E-Heath :

  • Dossier électronique du patient (DEP) : un accès aux données du patient respectant les exigences légales en matière de protection des données.
  • Plan de soins : une coordination efficace des soins.
  • Plan de posologie : une prise de médicaments fiable grâce à des prescriptions claires.
  • Hospitalisation : une demande d’hospitalisation simple et efficace.
  • Transfert de dossier : un transfert sécurisé des dossiers médicaux.

Les avantages de Post E-Health en un coup d’œil

  • Gestion sécurisée des données.
  • Stockage décentralisé et chiffré des données.
  • Grande flexibilité grâce à une conception modulaire.
  • Accès aux données des patients, partout et à tout moment.
  • Accès simple et rapide aux données médicales.
  • Optimisation des soins médicaux grâce à un accès aux différentes données relatives au traitement.
  • Conformité avec les exigences légales en matière de traitement des données, avec la Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse et en lien avec le projet pilote epSOS (European Patients Smart Open Services) de l’UE.
  • Conformité aux normes de l’IHE (Integrating the Healthcare Enterprise).

Plusieurs cantons font déjà confiance aux solutions électroniques sécurisées pour le secteur de la santé que la Poste Suisse a mises en place, notamment les cantons de Genève, du Tessin et de Vaud, ainsi que les hôpitaux du canton d’Argovie.